Conseils

Notre rôle est d’également vous informer sur les choses à savoir en ce qui concerne les boîte de vitesses, le démontage, l’entretien …

Montage d'une boite de vitesses automatique
1-Remplacer le radiateur d’huile ou effectuer le rincage de celui-ci par une société spécialisée (impératif)
2- Positionner le convertisseur dans la cloche de boîte
3- En le faisant tourner délicatement, l’enclencher à fond dans ses cannelures, contrôler qu’il est bien en place en comparant les distances: cloche-plots de fixation convertisseur.
4- Contrôler la tole d’entrainement convertisseur (voilage 3 à 10 °max!!), fentes eventuelles, la changer en cas de doute!
5- Contrôler que les centreurs de cloche BV batti moteur soient bien en place et en bon état, ainsi que le centrage convertisseur
6- Présenter l’ensemble sur le moteur
7- Avant de serrer la cloche, contrôler que le convertisseur tourne librement, sinon il n’est pas correctement enclenché sur les cannelures, respecter les étapes 2 et 3
8- Serrer les boulons de la cloche
9- Serrer les boulons de convertisseur, les monter au loocktite frein filets

Version imprimable

Remplissage d'huile et niveau d'une boîte automatique
Beaucoup de boîtes automatiques traction avant ont boîte et pont séparés. Se référer au constrcuteur pour les qualités d’huiles préconisées. Nous vous conseillons pour la partie automatique de la MOBIL ATF 220 pour la plupart des BV automatiques.
1- Mettre l’huile (voir contenance) (ne pas se fier au tableau des huiles, prenez plutôt contact avec le constructeur ou notre société!)
2- Mettre le véhicule en parking et s’assurer que les roues sont bien bloquées (voir reglage timonerie)
3- démarrer le véhicule au ralenti
4-Aprés quelques secondes, jauger, il faut laisser le temps au convertisseur de se remplir
5- Niveau correct
6- Pied sur le frein, passer tous les rapports, trés lentement en marche arrière puis lentement de 1ère en 3ème, position neutre jauger
6- Niveau correct, pied sur le frein passer en marche AR puis parking
7- Jauger
8- Niveau correct
9- S’assurer des réglages Kick Down ainsi que de la capsule de dépression (voir notice constructeur)
10- contrôler le bon positionnement du levier de vitesses ainsi que des eventuelles fuites au niveau de la boîte. Aprés ces contrôles, vous pourrez procéder à l’essai du véhicule sur route
11- Au retour, vérifier le niveau d’huile puis monter le véhicule sur le pont et vérifier s’il n’y a pas de fuites!
12- Si vous avez un problème tel que patinage aux passages, pas de Kick Down, delais d’enclenchement des vitesses long, à coups, bruit anormal, Etc… N’insistez pas ! Un problème peut engager une détérioration rapide de la boîte. Contacter une entreprise spécialisée qui saura vous conseiller (il s’agit souvent de simples réglages)

Version imprimable

Montage d'une boîte de vitesse manuelle
1- Avant le montage contrôler l’état du trou de vilebrequin (bague, roulement), l’état des transmissions, l’état de l’embrayage, l’état des supports de fixation, vérifier l’état des pions de centrage, sélectionner les différents rapports de la boîte de vitesses avant l’installation sur le véhicule.
2- positionner correctement la boîte face aux pions de centrage
3- Mettre en place la boîte et procéder au serrage (en cas de contraintes, ne pas insister, respecter la première étape et reprendre l’opération!!)
4- une fois la boîte montée, effectuer le remplissage avec la qualité et la quantité d’huile préconisée par le constructeur (pour la plupart des boîtes de vitesses la qualité d’huile est 75 W 80, et le niveau se fait par débordement)
5- Régler la timonerie et l’embrayage
6- Mettre le moteur en marche, tout en débrayant, passer tous les rapports sans forcer
7- laisser tourner le moteur, boîte au point mort, pendant 5 mn
8- faire un appoint d’huile si nécessaire
9- Effectuer un essai sur route en ne forçant pas sur les rapports
10- une fois l’essai effectué, vérifier les éventuelles fuites

Version imprimable

Entretien d'une boîte de vitesse manuelle
La plupart des constructeurs ne donnent pas de consignes d’entretien pour leurs boîtes de vitesses, les niveaux étant fait à vie. Nous conseillons toutefois vivement d’effectuer régulièrement une vidange de la boîte, l’huile perdant de ses capacités lubrifiantes avec le temps.
Une vidange de boîte toutes les deux vidanges moteur est une bonne période.
Nous conseillons également de faire vérifier votre niveau d’huile de BV avant de parcourir de grandes distances. Ceci pour prévenir de tout manque d’huile et ainsi éviter toute surchauffe pouvant entraîner des dégâts importants à votre boîte.
Vous avez également la possibilité de rajouter des additifs spécifiques BV (contactez votre constructeur afin de connaître la compatibilité de votre additif avec votre BV!)