Eco responsable

arbre/mains

Comme toute activité ayant un lien avec l’automobile, celle-ci est source de déchets lourds.
Nous nous efforçons à adopter une démarche éco-responsable visant à trier nos déchets et à faire recycler tous nos déchets spécifiques par des sociétés conventionnées (gants usagés, chiffons souillés, aerosols vides, huiles usées, emballages). Tous nos déchets métalliques tels que l’acier, l’aluminium et le bronze sont envoyés en centre de retraitement. Les boîtes de vitesses sont nettoyées avec des produits biodégradables ou faisant l’objet d’un retraitement suivi.

Ce n’est bien entendu pas suffisant mais nous faisons tout notre possible pour limiter au maximum l’impact de notre activité sur l’environnement.

 
Fotolia_41856754_XS

Nous récupérons toutes le huiles présentent dans les boîtes de vitesses que nous recevons, elles sont par la suite stockées dans des cuves adaptées. Ces cuves sont régulièrement envoyées dans un centre de revalorisation afin que ces huiles trouvent une seconde vie:

-A partir de 3 litres d’huiles usagées, 2 litres d’huile de base ayant les propriétés de l’huile de base neuve
-Revalorisation des huiles dans le domaine de la cimenterie

 
Schrottplatz
Tous les métaux récupérés lors du reconditionnement d’une boîte de vitesses sont triés. Aluminium, acier, bronze, fonte, tout est séparé afin d’optimiser la revalorisation. L’aluminium utilisé dans la fabrication des carters de boîtes par exemple est recyclable à 100% et sera réutilisé dans l’industrie automobile. Mais pour atteindre une intégration optimale de nos déchets d’aluminium, ceux-ci doivent être absolument exempt de tout autre métal (écrou, inserts en acier, cuvette de roulement, plots de centrage, …)

 

 

 

vieux chiffon sale
Nos ateliers utilisent des chiffons issus de la récupération de vieux vêtements. Ces chiffons sont de couleurs car ils subissent moins de traitements avant de nous être fourni que les chiffons blancs. Après une utilisation intensive, ces chiffons sont conditionnés dans des containers spécifiques   et sont ensuite prélevés par un centre conventionné afin d’être traités.