Foire Aux Questions

Retrouvez ici les questions le plus fréquentes concernant notre activité ou les boîtes de vitesses en général:

Ma boîte de vitesses présente des dysfonctionnements, que dois-je faire?
Votre boite de vitesses est bruyante, les passages des vitesses craquent ou sont durs à passer. Il est impératif d’arrêter votre véhicule le plus rapidement possible et de faire effectuer un diagnostic auprès de votre garagiste ou en nous contactant. Ces symptômes sont les signes d’une détérioration d’une ou plusieurs pièces soit de votre boîte de vitesses (roulements, bague synchros, manque d’huile, …) soit de votre embrayage soit de vos éléments de transmission (cardans, arbre de transmission, roulements de roues).
Ces phénomènes ne feront qu’empirer si vous ne faîtes rien …
Plus vite vous arrêterais le véhicule, plus vous éviterez d’éventuels dégâts importants dans votre boîte de vitesses: limitant ainsi les coûts de réparations

Existe-t-il des préconisations d'entretien pour ma boîte de vitesses?
Chaque constructeur fournit une consigne d’entretien pour ses boîtes de vitesses. La plupart des boîtes de vitesses nécessitent des vidanges régulières (entre tous les 20 000 km à 60 000 KM) quand d’autres sont « lubrifiées à vie ». Pour ces dernières il convient néanmoins de procéder au remplacement de l’huile. Les boîtes de vitesses sont très sensibles au niveau et à la qualité d’huile. Un léger manque d’huile ou une huile de mauvaise qualité suffisent à la détériorer.
N’hésitez pas à demander une vidange de boîte lors de vos révisions (une vidange toutes les 2 vidanges moteur environ) chez votre garagiste. Cela prolongera de manière significative son parfait fonctionnement. L’utilisation d’un additif d’huile est également conseillé.

Comment puis-je savoir si le niveau d'huile de ma boîte de vitesse est correct?
Contrairement à votre moteur, les boîtes de vitesses ne possèdent pas de jauge (sauf quelques rares modèles), ni de voyant d’alerte en cas de baisse du niveau d’huile.
La seule manière de s’assurer du bon niveau est d’effectuer des appoints d’huile ou bien de faire appel à votre garagiste qui a l’équipement permettant de le contrôler.
Nous conseillons en outre de faire contrôler votre niveau d’huile de boîtes de vitesses avant chaque grand départ !

Puis-je effectuer moi-même la dépose/repose de ma boîte sans perdre la garantie?
Notre établissement ne soumet pas l’application de la garantie à la réalisation des travaux par un professionnel de l’automobile. Vous pouvez effectuer vous même les travaux dans la mesure où ceux-ci respectent les procédures et les préconisations du constructeur et qu’ils aient été réalisé dans de bonnes conditions.
La conformité et le bon état des pièces rattachés à la boîte de vitesses (supports, cardans, arbre de transmission, embrayage, volant moteur, câbles et tringlerie de sélection, …) sera exigé. Dans le cas contraire, la garantie ne pourra s’appliquer.
C’est pour cela que nous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour effectuer ces travaux!

Qu'est ce qu'une boîte de vitesses échange standard?
Une boîte de vitesses Échange Standard (E/S) comme tout autre organe est un ensemble qui a été entièrement remis à neuf et non réparé ou modifié de manière partielle.
Prenons l’exemple d’une boîte de vitesses qui a subit des dommages: Nous contrôlons les carters, les pièces principales (arbres primaires, secondaires, couple conique) et les pignons. Une fois l’intégrité de ces pièces est validée elles seront réintégrées dans la boîte de vitesses dans le cas contraire elles seront remplacées par des pièces neuves. De plus, nous procédons au remplacement par des pièce neuves d’origine constructeur de tous les éléments d’usures  (roulements, bague intermédiaires, bagues synchros, éléments de verrouillage et d’étanchéité).
 
Une fois la boîte re-assemblée de manière conforme aux spécifications du fabricant, nous effectuons des tests afin de nous assurer de la qualité de notre intervention. La pièce est garantie 12 mois.
Il est important de préciser qu’une boîte de vitesse E/S n’est ni une simple boîte d’occasion ni une boîte neuve. Elle est remise dans un état quasi neuf à partir d’un état occasion à l’aide de pièce neuve d’origine constructeur.
L’autre point essentiel à savoir est que la fourniture d’une boîte de vitesse E/S se fait en contrepartie de la restitution de votre vieille boîte (appelée consigne ou vieille matière).
Pour résumer, l’échange standard c’est:

  • Une fiabilité quasi-équivalente à une pièce neuve
  • Une garantie équivalente à une pièce neuve
  • 20 à 50 % moins cher que le neuf
  • Vous devez restituer l’ancienne pièce
  • Recommandé pour tous les véhicules hors garantie constructeur

 

Comment se déroule la réparation de ma boîte de vitesses?
La réparation de votre boîte de vitesses se déroule en plusieurs phases:
– Après vidange et dépose, la boîte doit être préparée pour l’enlèvement sur une palette ou une demie palette et être solidement attaché à celle-ci.
– Notre transporteur effectue l’enlèvement de la boîte de vitesse.
– Dés réception dans nos ateliers, nous procédons à son démontage complet pour expertise et analyse des dégâts.
– Nous vous communiquons le devis de réparation.
– Après accord du devis présenté, nous effectuons la réparation de la boîte.
– Une fois la réparation terminée, la boîte est réexpédiée, il ne reste plus qu’à la remonter sur le véhicule.

Comment connaître le type ou numéro de ma boîte de vitesses?
La plupart des boîtes de vitesses possèdent une identification. Celle-ci prend la forme de référence que l’on trouve gravée soit sur les carters de boîtes soit sur une plaque signalétique. Ces infos sont souvent plus accessibles et lisibles lorsque la boîte est déposée.
Vous pouvez également contacter votre concessionnaire qui avec le n° de série du véhicule pourra vous donner le type ou le numéro de la boîte. Cette identification est impérative lors d’une recherche de boîte de vitesse car c’est le seul moyen de valider la correspondance d’une boîte avec votre véhicule.

Mon garagiste dit que ma boîte est morte, puis-je quand même la faire réparer?
Oui!
Une boîte de vitesses est un ensemble de pièces qui peuvent elles-même présenter des défaillances ou des ruptures. Il suffit de procéder au remplacement des ces éléments défectueux et votre boîte de vitesses peut repartir pour de nombreux kilomètres. Et pour un coût nettement inférieur à une boîte échange standard constructeur ou une boîte neuve.
Beaucoup de garagistes et concessionnaires proposent le remplacement pur et simple d’une boîte de vitesses lorsque celle-ci présente des dysfonctionnements alors qu’une réparation est toujours possible.

Qu'est ce qu'une bague synchro, un arbre primaire, le différentiel, ... ?
Voici un petit lexique des principaux termes techniques liés aux boîtes de vitesses:
 
Bague synchro ou synchro: Il s’agit d’un ensemble mécanique, généralement sous forme d’anneaux, permettant de ramener la vitesse de l’arbre moteur à la même vitesse que le pignon de la vitesse sélectionnée afin d’éviter tout craquement et de faciliter le passage de vitesse. Il est donc inutile de procéder à un double débrayage. Cela participe grandement au confort de conduite et permet d’assurer la longévité des pignons au niveau des crabots.

 
Arbre Primaire ou arbre d’entrée:
Il s’agit de l’arbre lié au vilebrequin via l’embrayage par lequel entre la transmission. Il est composé de pignons de vitesses fixes
 
Arbre secondaire ou arbre de sortie:
Il s’agit de l’arbre qui comporte les pignons fous et les synchroniseurs, dispositifs placés sur des baladeurs, actionnés par les fourchettes de commandes liées au levier de vitesses, pouvant coulisser sur des cannelures de l’arbre.
Différentiel:
Le différentiel est un ensemble mécanique constituté de satellites et de planétaires qui permet de répartir la force motrice de façon adapté et immédiate. Il permet aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes lors du passage d’une courbe : les roues situées à l’extérieur du virage tournent plus vite que celles situées à l’intérieur.

content

content

content